Quel type de Motor Home ?

Quelles implantations ?

Technique

Formalités


Technique

Un chauffage et une isolation de bonne qualité se révèlent surtout utiles lorsque vous voyagez en hiver. La plupart des Motor-Home possèdent un chauffage au gaz de la firme allemande Truma. Il peut s'agir d'un convecteur ou d'un appareil combiné. Le convecteur était utilisé à l'origine dans les caravanes et se trouve surtout dans les modèles bas de gamme. Il assure une diffusion directe de la chaleur et possède une soufflerie sur laquelle sont couplées des conduites, qui soufflent l'air chaud dans le séjour et la salle d'eau. La puissance varie selon le type, de 3 400 à maximum 5 500 W. Pour le combiné, vous avez le choix entre un appareil de 3 400 ou 6 000 W, soigneusement dissimulé dans une armoire, sous un banc ou dans un espace de rangement. La diffusion indirecte de l'air est réglée par un thermostat électronique qui commande une soufflerie avec trois circuits qui débouchent dans la salle d'eau, le séjour et la capucine. Cet appareil se charge également de la production d'eau chaude. Un combiné utilise un échappement latéral et peut donc continuer à brûler sans problème pendant la conduite. Avec un chauffage, vous devez faire attention dans ce cas qu'il n'y ait pas de retour de vent dans le brûleur par la cheminée. Pour les Motor-Home de plus de 6 mètres, on recommande le C6 000. A côté de cela, il existe également des systèmes de chauffage à eau chaude, comme le Alde et le Webasto au diesel. Alde se trouve surtout dans les Motor-Home intégraux, avec ou sans double plancher dans lequel sont intégrés les radiateurs. L'introduction du système Webasto sur diesel est assez récente dans les Motor-Home;
il se charge du chauffage et de la production d'eau chaude dans le Motor-Home. Ce chauffage ressemble à ceux des autobus et fonctionne avec un circuit fermé d'eau qui commande les radiateurs. Des bouches d'aération sont connectées à ces derniers, par lesquelles est soufflé de l'air chauffé par ces radiateurs. Cela évite les désagréables odeurs de diesel. La chaudière de chauffage proprement dit a été montée sur le dessous du Motor-Home, de sorte qu'il ne circule pas du tout de diesel dans le séjour. La consommation est d'un demi-litre par heure. Cependant, un bon chauffage n'est d'aucune utilité dans une isolation efficace. Le système le plus efficace est un double plancher qui fait office de vide d'air et dans lequel circulent les conduites du chauffage. Il intègre également les réservoirs d'eau propre et d'eaux usées à l'abri du gel, de sorte que vous pouvez partir l'esprit tranquille en Motor-Home aux sports d'hiver. Il fait généralement froid dans la cabine parce qu'elle n'est pratiquement pas isolée, exception faite des rideaux qui sont souvent insuffisants. Tenez-en donc compte lorsque vous achetez une capucine ou un semi-intégral avec une demi-dînette complétée par des sièges pivotants dans la cabine. Le problème se pose moins avec les modèles intégraux, parce que la cabine est intégrée dans la partie de séjour et possède la même isolation.


Porteur

A quelques exceptions près, le choix du véhicule de base est fait par le constructeur. L'offre comprend la Fiat Ducato, la Ford Transit, la Mercedes Sprinter, la Peugeot Boxer, la Citroën Jumper, l'Opel Movano, l'Iveco Daily et la Volkswagen Transporter. Le choix d'un véhicule de base donné est déterminé entre autres par la flexibilité de la plate-forme, la capacité de chargement, la motorisation et parfois aussi l'aspect que le constructeur souhaite donner à son Motor-Home. Le leader absolu du marché est Fiat. Le constructeur italien doit surtout son succès à la traction avant et à l'évolution constante de sa motorisation. La traction avant offre aux constructeurs de Motor-Home la possibilité de faire remplacer le châssis standard par un châssis surbaissé à empattement large de AL-KO. Un tel châssis est plus rigide, plus léger que le châssis standard et convient très bien pour monter un double plancher. Il peut également être monté sur la Peugeot Boxer et la Citroën Jumper, qui sont pratiquement identiques à la Fiat Ducato, sur l'Opel Movano, la Renault Master et la Volkswagen T5. Les fabricants qui construisent leurs Motor-Home sur la Mercedes Sprinter, la Ford Transit et l'Iveco Daily à traction arrière doivent se contenter du châssis du fabricant. Outre sa qualité, Mercedes est choisi également pour sa renommée. Iveco sert presque exclusivement de base aux grands Motor-Home avec un poids maximum de plus de 3,5 tonnes. La Transit de Ford est considérée actuellement comme un polyvalent, avec un bon rapport qualité/prix. Enfin, il y a encore Renault et Opel, qui tentent de se faire à nouveau une petite place dans la concurrence acharnée avec leurs nouveaux Master et Movano.


Capacité de chargement

Quelque exclusif que soit un Motor-Home, vous ne pourrez pas en faire grand-chose s'il n'a pas assez de capacité de chargement. La plupart des Motor-Homeont un PTAC (poids total autorisé en charge) de 3,5 tonnes, pour lequel un permis B suffit. Concrètement, cela signifie que le poids à vide et le chargement du Motor-Home ne peuvent pas dépasser 3 500 kg. Le chargement comprend les bagages, les personnes et les réserves de carburant, d'eau et de gaz. Pour savoir si le Motor-Home de votre choix possède une capacité de chargement suffisante, vous devez connaître le poids en ordre de marche. C'est le poids à vide du Motor-Home, y compris les réserves de carburant, d'eau et de gaz remplies à 90 %. Ces données figurent généralement sur la fiche technique; vous les trouvez également dans le certificat de conformité. Vous devez y ajouter le poids du nombre de personnes (places passager + conducteur) pour lequel le Motor-Home est prévu. On compte 75 kg par place assise. La somme des deux doit être déduite du PTAC. Pour savoir si la capacité de chargement est suffisante, comparez ce résultat avec la valeur de chargement minimale applicable au Motor-Home. Pour cela, multipliez la valeur fixe (10) avec la somme du nombre de personnes (A) et la longueur du Motor-Home (L).
 
PTAC - [Tare + (75xA)] > 10 x (A+L)
 
Si vous souhaitez un grand Motor-Home avec une capacité de chargement importante, optez pour un modèle avec permis C !


Article extrait du magazine "Camping&Loisirs"



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