Quel type de Motor Home ?

Quelles implantations ?

Technique

Formalités


Il existe près d'une centaine de marques différentes de Motor-Home, chacune avec des caractéristiques spécifiques.
La gamme commence par les capucines, suivies par les modèles profilés et intégraux.
Chacun de ces types comprend différentes catégories de prix, depuis le basique jusqu'au super luxe. En outre, vous avez encore le choix entre différents modèles spéciaux, comme le fourgon aménagé, la cellule amovible qui se place sur un pick-up, ou encore le Motor-Home américain sur un châssis d'autobus ou de camion.

Capucine

La variante la plus commune sur nos routes est la capucine. Ce type de Motor-Home possède une superstructure au-dessus de la cabine du conducteur, dans laquelle est installé un lit à deux personnes accessible à l'aide d'une petite échelle. Vous disposez donc de deux espaces de couchage additionnels sans devoir transformer un coin-salon. Les capucines sont de véritables chambres à coucher, avec des fenêtres, des gaines d'aération, des lampes de chevet, des casiers de rangement et, d'après le modèle, une bouche d'aération pour le chauffage à air pulsé. Le lit est presque toujours équipé d'un sommier à lattes. Les modèles plus coûteux possèdent également une commande pour la radio. Les capucines ne sont pas vraiment pratiques d'accès. En outre, la plupart des modèles ne possèdent pas suffisamment d'espace au-dessus de la tête. C'est un véhicule idéal pour les jeunes ménages avec des enfants. C'est dans ce segment qu'on trouve donc le plus de modèles de base. Les Motor-Home à capucine présentent également un comportement routier un peu moins bon que les autres modèles. En raison de leurs grandes dimensions, ils sont sensibles au vent, ce qui les fait parfois zigzaguer, et ils sont un peu plus gourmands en carburant.   


Profilé

Le profilé est une variante de Motor-Home qui connaît une véritable vogue ces dernières années.
Les profilés possèdent au-dessus de la cabine un compartiment profilé qui sert de rangement. Ils sont équipés de nombreux extra et s'adressent surtout aux couples en voyage, le plus souvent des seniors.
Presque tous possèdent un lit fixe, dans un coin à l'arrière, en largeur, avec en-dessous une soute ou des lits jumeaux. La cuisine est généralement richement équipée, avec un grand réfrigérateur et surgélateur séparé et un four en option.
Grâce à leur faible hauteur, souvent combinée avec un châssis surbaissé AL-KO, les profilés présentent une meilleure tenue de route.
Cela leur donne l'avantage d'un long courrier très stable.
Pour gagner de la place, la plupart des modèles sont équipés de sièges de cabine pivotants en combinaison avec une demi-dînette.


Intégral

Si vous aimez l'espace et le luxe et que vous ne devez pas regarder à un euro, il vaut mieux opter pour un modèle intégral.
Dans ce type de Motor-Home, la cabine conducteur forme un tout avec la cellule d'habitat. Il ne subsiste plus aucune trace du véhicule de base; seul le logo de la marque trahit parfois le véhicule de base.
Avec cette approche, les constructeurs peuvent développer un style propre qui n'a plus rien à voir avec le véhicule de base; en outre, ce type de Motor-Home vieillit moins vite que ses congénères, dont le modèle de la cabine marque l'âge et influence la valeur de reprise.
La supériorité de ces Motor-Home se traduit également à l'intérieur, où l'espace, le luxe et le confort sont la norme.
L'aspect le plus remarquable est l'absence de toute transition entre la cabine et la cellule d'habitat. Même le tableau de bord s'intègre parfaitement dans l'intérieur, comme s'il faisait partie du mobilier.
Il en va de même des sièges conducteur et passager, que vous pouvez pivoter en un tournemain vers l'intérieur.
Cette disposition ingénieuse permet de gagner beaucoup de place, ce qui offre plus d'espace pour le bloc cuisine et la salle d'eau.
A l'avant, au-dessus du compartiment conducteur, se trouve presque toujours un lit pavillon accroché au plafond de la cabine.
Sur le plan de la tenue de route, l'intégral est très comparable à un 'profilé'. Mais à cause de la surface frontale plus importante, il prend plus de vent et est un peu plus bruyant.      


Celule amovible

Deux pour le prix d'un : voilà la devise de la cellule amovible pour pick-up. L'élégance de ce concept réside dans la multifonctionnalité avec laquelle vous pouvez transformer en un tour de main un pick-up en un Motor-Home.
Pendant la semaine, le pick-up sert de véhicule de tourisme ordinaire. Une fois chargé avec la cellule amovible, il devient un Motor-Home avec une capucine accrochée au-dessus de la cabine du conducteur.
Une cellule amovible n'est pas vraiment très grande, mais le plateau très limité rassemble l'essentiel.
Le montage se fait à l'aide de quatre vérins, électriques ou non, qui positionnent la cellule un peu plus haut que le plateau du pick-up, de sorte que vous pouvez reculer celui-ci sous la cellule. Lorsque cette dernière repose sur le plateau, vous la fixez au pick-up avec des câbles en acier.
La plupart des cellules conviennent aussi bien pour les pick-ups européens que japonais, du moment que la largeur du passage de roues fasse 95 cm.


Article extrait du magazine "Camping&Loisirs"



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