Quel type de Motor Home ?

Quelles implantations ?

Technique

Formalités


A l'heure actuelle, de nombreuses implantations sont proposées à différentes longueurs, les unes plus pratiques que les autres.
Le choix dépend de la situation du ménage.
Si vous avez des enfants, il vaut mieux opter pour un modèle à lits superposés. Pour les seniors, un modèle avec lit arrière longitudinal, lits jumeaux ou lit transversal sur soute est conseillé. Prenez votre temps afin de faire votre choix.
Evaluez soigneusement les avantages et inconvénients des différentes implantations avant de décider de l'achat.
La longueur joue un rôle important dans l'implantation du coin-salon, de la salle d'eau, de la cuisine, de la chambre à coucher, etc.
Dans un Motor-Home de sept mètres, tout sera un peu plus grand que dans un modèle d'à peine cinq mètres.

Coin-salon

Un coin-salon fort apprécié est la dînette. Cette variante doit sa dénomination aux banquettes des wagons de chemin de fer. Au milieu se trouve la table avec de chaque côté un banc pour deux personnes. Quatre personnes au maximum peuvent donc y prendre place. Sous les bancs, il est prévu de l'espace de rangement, où se trouvent les réservoirs à eau. Une dînette en U comme dans les caravanes est devenue rare dans un Motor-Home. On ne les rencontre plus que dans les très petits modèles (anciens). Le coin-salon le plus populaire actuellement est sans aucun doute le maxi-salon. Cet agréable coin-salon est obtenu par deux canapés (ou un siège en L) et deux sièges de cabine pivotants. Il est ainsi possible de créer de la place pour six personnes dans un espace limité. Cette disposition offre également l'avantage de créer plus de place pour les autres éléments comme la salle d'eau, le bloc cuisine ou le lit fixe. Avec un telle implantation, vous devez cependant vous assurer que la cabine du conducteur soit équipée de volets d'occultation isolés et d'un chauffage (bouche d'aération ou radiateur).


Lits

Vous pouvez dormir de différentes manières dans un Motor-Home. Les plus courantes sont les lits fixes : capucine, lit arrière longitudinal, lit transversal sur soute, lits jumeaux, lits superposés et lit pavillon. Le lit de capucine n'est pas très pratique. Il faut y grimper avec une échelle, et l'espace est souvent très étriqué. Avec un lit arrière longitudinal, vous perdez systématiquement une partie du pied de lit, de sorte qu'un des deux partenaires doit toujours être couché avec les pieds vers l'intérieur. Par contre, il est facile d'accès. Un lit transversal sur soute offre plus de place au-dessus de la tête qu'une capucine, mais exige tout de même un peu de peine pour y monter. Le plus facile pour ce faire est une échelle, télescopique ou non. En-dessous se trouve une grande soute, où vous pouvez ranger sans problème des vélos et/ou des scooters. Spécialement pour le grand groupe-cible de seniors, la plupart des fabricants commercialisent actuellement un modèle avec deux lits séparés placés en longueur (lits jumeaux). Cette sorte de lit est aisément accessible et possède sur le dessous un grand espace de rangement. Ceux qui partent avec des enfants apprécieront certainement les lits superposés. Pour certains modèles, le lit inférieur peut être relevé, ce qui crée une soute avec une trappe accessible depuis l'extérieur. Les modèles intégraux (et certains semi-intégraux) possèdent généralement dans la cabine un lit pavillon accroché au plafond. Lorsque celui-ci est déployé, il réduit cependant l'espace d'assise, car le dossier des sièges pivotants doit être rabattu complètement. A cause des charnières sur lesquels il pivote, un tel lit se révèle parfois fort étroit. Tout comme dans une caravane, vous pouvez convertir également le coin-salon. C'est possible aussi bien pour une dînette en U, que pour une dînette ou un maxi-salon. Ces deux derniers peuvent se révéler forts petits pour y passer la nuit, mais constituent une excellente solution pour dépanner des visiteurs inattendus.


Cuisine

La cuisine d'un Motor-Home ressemble à s'y méprendre à une cuisine de caravane. Deux à trois becs sur le plan de cuisson à gaz suivant le modèle, un réfrigérateur et un évier. Une hotte aspirante n'est pas toujours standard, ni d'ailleurs le four à micro-ondes. Actuellement, on trouve déjà des Motor-Home avec un grand four à gaz surmonté d'un plan de cuisson à part entière à quatre becs. L'équipement standard comprend souvent des tiroirs pour empiler des poêles et casseroles et des paniers en fil. Les paniers en fil ont cependant tendance à faire du bruit lorsqu'on roule. Certains fabricants équipent les armoires basses du bloc cuisine d'un système de verrouillage centralisé qui empêche leur ouverture pendant la conduite. La cuisine peut être installée aussi bien en longueur, en bout ou en L. Il est important de disposer d'assez d'espace de travail (plan de travail).


Salle d'eau

Les petites salles de bains d'antan ont généralement laissé la place actuellement à des salles d'eau plus spacieuses. L'équipement standard d'une salle d'eau comprend un lavabo, une glace, des petites armoires et des étagères et une toilette cassette fixe ou pivotante. Les constructeurs cherchent des solutions pour donner une place pratique à tous les accessoires, de sorte qu'il reste suffisamment de place pour bouger. C'est essentiel si vous êtes souvent en route. Vérifiez toujours si la toilette offre assez de place pour les jambes et n'est pas trop haute (au-dessus d'un passage de roue). Une salle d'eau avec une plate-forme commune pour la douche, le lavabo et la toilette (généralement pivotante) est généralement plus spacieuse qu'une salle avec une douche séparée. Lors de la douche, le reste de la salle risque elle aussi d'être aspergée à grande eau. A l'heure actuelle, la plupart des fabricants optent pour une douche séparée. Une nouvelle tendance est une grande salle d'eau qui couvre toute la largeur à l'arrière du Motor-Home.


Article extrait du magazine "Camping&Loisirs"



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