Quel type de Motor Home ?

Quelles implantations ?

Technique

Formalités


Quelles sont les formalités ?

Avant de prendre la route avec votre Motor-Home, vous devez d'abord remplir un certain nombre de formalités. Avant sa mise en service, un Motor-Home doit être présenté au contrôle technique. En général, c'est le vendeur qui s'en charge. En plus du contrôle habituel des freins, pneus, phares, signalisation…, le Motor-Home est pesé selon les critères décrits sous ‘capacité de chargement’. Les Motor-Home sont inscrits sous le code VC. La taxe de circulation forfaitaire annuelle est de 148, 76 €. Au-delà de 3,5 tonnes, le tarif en vigueur est celui pour les camions, dont le montant varie par tranche de 500 kg. Le tarif est différent suivant que le Motor-Home est équipé d'une suspension pneumatique ou de ressorts à lames traditionnels. Il est bon de savoir qu'un Motor-Home à suspension pneumatique coûte moins qu'un modèle à ressorts à lames. Si vous utilisez votre Motor-Home pendant moins de 30 jours par an, vous pouvez opter pour le régime GRATUIT des trente jours. Vous devez en faire la demande avant l'échéance de la taxe de circulation annuelle. Vous devez compléter le nombre de jours roulés effectivement sur le territoire belge sur une carte spéciale délivrée par le ministère des Finances, qui doit être rentrée dans une période d'un mois après que vous ayez utilisé le nombre de jours. Si ce n'est pas fait, vous recevez une amende. Tout comme pour une voiture, un Motor-Home doit être couvert obligatoirement par une assurance en responsabilité civile (RC). Le tarif dépend de la compagnie. Si vous utilisez votre Motor-Home uniquement de manière occasionnelle (p. ex. uniquement en été), vous pouvez faire assurer le véhicule pour une période limitée. Vous pouvez également souscrire une omnium (dommages matériels étendus). La prime dépend de la valeur du Motor-Home et de la franchise. Plus la franchise est élevée, plus la prime est réduite, et inversement.



Article extrait du magazine "Camping&Loisirs"



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